Nous sommes les gardiens attentifs du patrimoine, spécialisés dans le ravalement et la restauration des bâtiments anciens. Notre expertise s’étend à la rénovation des façades en pierre de taille, brique, mortier, plâtre et chaux, béton ou même en mosaïque.
Nous sommes fiers de notre maîtrise des métiers traditionnels tels que la maçonnerie, la peinture, le carrelage et la taille de pierre. Nos compagnons familiers des pathologies du bâti parisien sont spécialisés dans les techniques de rénovation traditionnelles. Notre qualification en Restauration du Patrimoine Ancien en maçonnerie et pierre de taille atteste de notre engagement envers des standards de qualité élevés.




Travaux réalisés :
Nettoyage et rafraîchissement de l’ensemble des parements pierre de la crypte (3 820m²) ainsi que les tombeaux des grands hommes d’état.
Mise en place d’un système spécifique de lavage par le vide, avec frottement à la brosse douce, projection, aspiration et extraction immédiates des eaux pour éviter toute infiltration dans les tombeaux.


Travaux réalisés :
Rénovation des parements pierre et des voûtes en patine de la salle de restauration des documents anciens.
Remis en peinture des boiseries de la Cour d’Honneur.
Travaux réalisés :
Traitement des 900m² d’intrados des voûtes de l’étage attique abritant le Musée et restauration de l’Aigle et des inscriptions dorées ainsi que les parements droits des palmes en bronze.
Travail de nuit en lumière artificielle et anticipation des teintes de finition du badigeon minéral pour que le résultat soit conforme aux essais validés de jour en lumière naturelle.
Travaux réalisés :
Restauration de l’escalier d’honneur datant de la première moitié du 17e siècle (plafond et bas relief, parement droit en badigeon de chaux et sols en marbre avec cabochon).
Restitution des décors marbre en 3 natures avec panneaux et filets en trompe l’œil dans l’escalier des Gardes datant de la seconde moitié du 18e siècle.
Traitement de la face extérieure des boiseries sur les façades de la cour d’honneur et de l’Orangerie.
Palais de l’Elysée Entretien des Boiseries Anciennes & Peinture Intérieure
Grand Palais Restauration de la Galerie Est, Accès Nord Salon d’Honneur & Entretien des Peintures
Palais de l’Alma Peinture Intérieure
Musée Opéra B.N.F. Peinture & Restauration d’un décor peint
Musée du Louvre Restauration de la porte Monumentale rue amiral de Coligny & Dorure Salle Napoléon III
Rocher de Cancale Façade rue, Restauration décor peint & dorure
Le Roi de La Bière Restauration des Décors Peints en façade
Archives Nationales Peintures Intérieures
Invalides Réfection des Maçonneries sur la Façade du Mess des Officiers
Panthéon Parement Pierre des Cryptes et Caveaux
Notre Dame de Paris Restauration des Décors du Presbytère
Conciergerie Badigeon dans les Couloirs des Cellules
Arc de Triomphe Maçonnerie & Patine du Musée
Colonne Juillet Caveaux et Parement pierre
Hôtel de Sully Restauration Escalier d’Honneur et Décor marbre Escalier des Gardes
Jardin du Palais Royal Dorure des lances
Colonnes de Buren Ravivage des marbres de l’œuvre « Les Deux plateaux »
Musée de l’Orangerie Tuileries, Décor peint sur les portes monumentales
Palais de Beauharnais Restauration de dorure et Décor Pierre
Basilique Saint Denis Boiseries
Château de Vincennes Portail Monumental de la Chapelle
Château de Fontainebleau Appartement & Salle de la Grande Cheminee
Château de Champs sur Marne Boiseries
Château de Jossigny Grille de Cloture
Propriété Privée à Seine Port ravalement des façades
A Paris, de nombreuses constructions sont en pierre de taille.
Les pierres provenaient des carrières de l’Oise, de Clamart, de Bagneux et du sous-sol parisien pour les constructions les plus anciennes.
La chaux est le matériau noble par excellence. Les grecs et les romains l’utilisèrent abondamment comme mortier pour bâtir et décorer. Les temples grecs, les voies romaines ou encore le célèbre Pont du Gard, sont autant de réalisations à la chaux qui traversent le temps sans dommages.
En Europe, deux types de chaux sont principalement utilisés.
La chaux aérienne (CL) est le produit de la calcination d’une roche, composée en grande partie de carbonate de calcium : le calcaire, et fait sa prise uniquement au contact de l’air : c’est la carbonatation.
La chaux hydraulique naturelle (NHL) est également obtenue par calcination, cette chaux fait sa prise en deux temps, elle réagit d’abord au contact de l’eau puis continue à durcir au contact de l’air ambiant.
Les façades traitées avec ces enduits bénéficient d’une garantie décennale dans le cadre d’une exécution conforme au D.T.U.26.1.
Les parements en briques silico-calcaire ont été réalisés jusqu’en 1940. Au fil du temps, leur surface se désagrège ou s’effrite par la dissolution des liants, il faut employer des méthodes douces de nettoyage.
Les constructions en briques d’argile (de Vaugirard) sont visibles dans beaucoup de régions(rouge Toulousain, rose Albigeois, beige Royan, flammé Languedoc…).
De nombreux immeubles en béton datant des années 50 sont à rénover. Il faut traiter les armatures (refouiller, couper, passiver), traiter les fissures et les épaufrures au mortier synthétique avant d’appliquer de nouveaux revêtements de protection.
Les façades en « plâtre parisien » sont les plus nombreuses mais aussi les plus complexes. Il faut déterminer le type de construction (maçonnerie, pan de bois) et la nature des enduits pour choisir les solutions de rénovation qui, dans tous les cas, doivent laisser respirer les matériaux sans oublier de vérifier le bon écoulement des eaux de pluie.